Les archives des Unes d'Apec.fr

"La multiculturalité apporte une richesse et une variété de sources d'information extraordinaire"

Bernard Montaron, Directeur Etudes et Production, Schlumberger

 

Schlumberger est implanté dans une centaine de pays dans le monde et, avec 140 nationalités, la diversité du personnel y est exceptionnelle. Ce brassage tient à l'histoire du groupe dont les services pétroliers sont l'activité première. Dès la création de la société par les frères Schlumberger, des ingénieurs terrain ont été embauchés sur place pour compléter les équipes travaillant dans le monde entier sur les puits de pétrole. C'est l'origine des mouvements de personnel à l'international.

Au centre de R&D de Clamart, 30 % des ingénieurs et cadres ne sont pas français, et 34 nationalités sont représentées. Pour les équipes, ce "multiculturalisme" apporte une richesse et une variété de sources d'information extraordinaire.
Tous les mois, de nouveaux "internationaux" sont accueillis sur le site, si bien que leur intégration professionnelle fait partie des habitudes et se fait de manière naturelle.
La mobilité interne se fait selon trois axes. Elle peut être soit géographique, soit fonctionnelle, soit business. Mais elle obéit à une règle précise qui interdit un changement dans les trois domaines en même temps afin de maximiser les chances d'intégration d'un collaborateur.

Par ailleurs, l'environnement est relativement standardisé pour qu'ils se sentent "chez eux" au bureau. La langue de travail est l'anglais. C'est non seulement un plus à l'embauche, mais une règle que de parler et d'écrire en anglais, dès lors qu'une seule personne ne comprend pas le français... Pour atténuer d'éventuelles difficultés d'intégration et l'aider dans ses démarches administratives, chaque collaborateur étranger se voit attribuer un coach qui connaît bien le fonctionnement du site de Clamart.