Evaluez votre salaire
Accueil > Mes outils > Page Perso Apec

Page Perso Apec

René Bertin

Résumé

(Date de dernière modification : 10/11/2012)

D'origine néerlandaise, je suis chercheur et ingénieur de recherche avec une formation en biologie théorique et psycho-physiologie de la perception. J'ai longtemps travaillé dans un contexte proche du biomédicale où mes travaux ont porté sur les interactions multisensorielles dans la perception du mouvement propre ainsi que sur les cinétoses ("mal de simulateur"). Ces travaux ont ensuite été utilisés dans la conception, mise en oeuvre et exploitation des simulateurs de conduite de l'IFSTTAR (entre autre dans des projets au CHU de Bordeaux) et une nouvelle salle de simulation à Satory. Ce qui me plait dans mon travail est le fait d'avoir une certaine autonomie et pouvoir être créatif (et sortir des chemins battus) dans la conception et le développement de méthodes et/ou outils pour la production et l'analyse de données qui permettent de générer de nouvelles applications/connaissances ou d'approfondir celles qui existent déjà. La passion est d'autant plus forte s'il y a des liens avec la biologie et/ou le domaine de la santé. Ces dernières années j'ai également développé un fort intérêt pour la sécurité routière, notamment celle des usagers vulnérables - en grande partie du à ma pratique de la moto.

Contactez moi :
rjvbertin AT gmail.com

PUBLICATIONS/OUVRAGES
Sélection :
R. Bertin, E. Veenhoven and W.A. van de Grind (1990) : Gesimuleerde dieren in hypothetische omgevingen.
Édition spéciale sur l'informatique biologique du Journal de l'informatique médicale, Vol. 19 # 4. En néerlandais.
Bertin, R.J.V. and Israël, I. (2005) : Optic flow based perception of two-dimensional trajectories: the effects of a single landmark.
Perception Vol. 34 #4 : 453-475. En anglais.
Bertin, R.J.V. and Berthoz, A. (2004) : Visuo-vestibular interaction in the reconstruction of travelled trajectories.
Exp. Brain Research Vol. 154 #1 : 11-21. En anglais.
Arioui, H., Nehaoua, L., Hima, S., Bertin, R.J.V., Espié, E. (2011) : From Design to Experiments of a 2 DOF Vehicle Driving Simulator.
IEEE Trans. on Vehicular Technology
60, 2 (2011) 357-368. En anglais.
Bertin, R.J.V., Collet, C., Espié, S, Graf, W : Objective measurement of simulator sickness and the role of visual-vestibular conflict situations: a study with vestibular-loss (a-reflexive) subjects.
Soc. for Neurosciences #30 abstract 867.5, San Diego, California, 2004. En anglais.

Cloud : moteur de flux optique issu de mes études dans le domaine. Comparable à un simulateur de particules, ce moteur permet de simuler un mouvement relatif entre un observateur et la scène qui consiste exclusivement de point lumineux distribués dans une nuage 3D ou sur des surfaces 2D. Le moteur permet de contrôler la distribution des points soit dans l'espace 3D soit dans la projection sur l'écran et d'attribuer une durée de vie spécifique à chaque point.
XGraph : logiciel de visualisation et traitement de données sous Unix/X11 que je fais évoluer depuis les années 90. Supporte les méta-données et la traçabilité, programmable via un langage interne et Python, extensible avec des plugins et interfaçable avec R et des éditeurs vectoriels tel qu'Adobe Illustrateur.
QTImage2Mov, QTilities, QTVODm2 : solution logicielle sous MS Windows pour ouvrir et visualiser des vidéos "VOD" (produites par un enregistreur de la marque Brigade). Basée sur une composante pour Apple QuickTime, une librairie encapsulant le SDK QuickTime et un lecteur écrit en Modula-2 qui présente les 4 vues de la vidéo de manière naturelle et peut être contrôlé par un logiciel d'exploration de données distant.
Matlab/SimuLink et USBCAN : solutions logicielles permettant le contrôle/commande de simulateur moto de l'IFSTTAR via bus CAN (module Systec USBCAN) en temps réel directement depuis Matlab/Simulink sans dépendance au toolboxes RTW et XPCTarget.

Mes documents

Intitulé

Rubrique

Date

Format

Taille

CV détaillé et illustré

CV-std-Bertin-20120120-fr-PE.pdf

CV 2012 PDF 298.41 Ko

Poster Society for Neurosciences

sfn2004.pdf

Publications 2004 PDF 01.45 Mo