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Interview

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commentaire (0)    |   lu 20996 fois    |   publié le 26/01/2007

Direction régionale, d'agence · "Le responsable d'agence commerciale est un opérationnel doublé d'un manager de proximité"

etienne_blaudeau_100X100 Etienne Blaudeau, chef de département Développement Ressources humaines, Manpower

Quelles sont les compétences clés d'un directeur ou responsable d'agence commerciale ?
Le rôle d'un responsable d'agence commerciale est de piloter et gérer le développement commercial de son établissement, et d'animer son équipe. Ces missions requièrent à la fois des compétences commerciales, des capacités d'analyse, de synthèse et de réflexion - le responsable doit être capable d'analyser le marché pour élaborer une stratégie commerciale-, et des compétences managériales. La dimension managériale est essentielle : le responsable d'une agence doit faire preuve de leadership, être capable de fédérer une équipe - motiver et former ses collaborateurs, leur fixer des objectifs en fonction de leurs capacités - et de favoriser leur développement professionnel en identifiant leurs compétences et leur potentiel d'évolution. Accéder à ce poste nécessite par conséquent une certaine expérience.

Quelles sont les évolutions possibles ?
Trois axes d'évolution sont possibles pour un responsable d'agence : la progression dans la hiérarchie en prenant la responsabilité d'une agence plus importante en termes de chiffre d'affaires et de nombre de collaborateurs, ou en supervisant plusieurs structures ; l'accession à des fonctions de directeur de secteur ou de région ; l'orientation vers des fonctions de type " support " sur des postes dans le domaine de la formation interne, du recrutement ou du développement des ressources humaines, ou bien encore du développement commercial auprès de grands comptes clients.

Comment cette fonction aura-t-elle évolué dans cinq ans ?
Dans un marché toujours plus concurrentiel, le responsable d'agence devra avoir une gestion encore plus pointue de son centre de profits. Il devra aussi identifier tous les leviers de progression sur lesquels agir pour obtenir une meilleure rentabilité. Cela impliquera pour lui de développer ses compétences et ses capacités d'analyse économique et de réflexion stratégique afin d'accompagner la politique de son entreprise et de l'adapter à son marché. En tant que manager, le responsable devra renforcer la valorisation des compétences de son équipe. La mission d'un responsable d'agence va donc continuer de s'enrichir.


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